Ce glossaire a pour objectif de faciliter la compréhension et la lecture des informations relatives au capital investissement. Il est donné à titre indicatif et ne saurait avoir une quelconque valeur contractuelle.
L
LBO (LEVERAGE BUY-OUT) ou RACHAT D'ENTREPRISE AVEC EFFET DE LEVIER
Cette technique permet de racheter une entreprise avec un apport limité en fonds propres : la mise de départ est complétée par une forte proportion d'endettement utilisé comme effet de levier, dont le remboursement sera généré par l'activité de l'entreprise et l'augmentation des dividendes.
LEAD INVESTOR
Dans un tour de table visant à faire entrer de nouveaux actionnaires, le chef de file ou lead investor analyse l’entreprise et effectue les due diligences (voir infra) au nom de tous les investisseurs ; il est souvent le plus gros apporteur de capitaux, mais il peut être aussi, compte tenu de ses compétences dans un secteur donné, le plus qualifié pour faire ces vérifications.
LIQUIDITE
L’action d’une société est dite liquide lorsqu’elle s’échange facilement et qu’elle permet aux investisseurs de la vendre ou de l’acheter aisément et rapidement. L’action d’une société non cotée, par définition, n’est pas liquide, puisqu’elle ne s’échange sur aucun marché officiel ; l’échange est bien sûr possible, mais il est par nature plus difficile à réaliser.
BIAT Capital Risque offre aux particuliers, entreprises et institutionnels toute l’expertise de son équipe